Une communauté mondiale
Notre action en Touraine participe à un mouvement international avec l'ensemble de la communauté Precious Plastic. En l'espace de 5 ans, un millier d'ateliers de recyclage se sont installés dans le monde pour développer des solutions de lutte contre la pollution plastique à partir de l'initiative d'un designer hollandais : Dave Hakkens.
Comment est né Precious Plastic ?
En 2013, Dave Hakkens réalise son projet de fin d’études. Il a pour objectif de faciliter le recyclage pour le rendre accessible à tous. Il estime que chacun doit pouvoir recycler ses propres déchets plastiques, à son échelle, pour les transformer en des objets du quotidien. Ce projet d’étude s’est transformé en un mouvement international qui rassemble une communauté dans le monde entier. La particularité de ce concept est son orientation vers la résolution d’un problème avant d’être orienté vers un business modèle.
-
Projet de fin d'études de Dave Hakkens
2013 -
Precious Plastic Version 2
2016 -
Precious Plastic Version 3
2017 -
Precious Plastic Version 4
2020 -
Precious Plastic France
2020
En quoi consiste notre projet ?
En misant sur le partage, Dave Hakkens a fédéré une communauté mondiale de milliers de contributeurs qui créent et perfectionnent des machines et des techniques sous une licence libre de droit pour que n’importe qui puisse en bénéficier. Ceci veut dire que toute la connaissance, le savoir-faire, les processus, méthodologies et outils sont disponibles en ligne, gratuitement et à tout moment. La philosophie de l’open source, est au cœur de ce projet et dicte la plupart des décisions prises au sein de l’équipe.
-
Dave Hakkens
Fondateur de Precious PlasticDave Hakkens est un designer industriel néerlandais. Ses deux projets de fin d’étude l’ont rendu célèbre : Phonebloks, un concept de téléphones modulaires, et Precious Plastic, un mouvement pour développer et promouvoir des machines et des organisations pour le recyclage des plastiques.
Nous sommes Precious Plastic France !

La communauté en France est aujourd’hui la plus développée et la plus active au monde. C’est pourquoi nous nous engageons dans la construction d’une action commune et dans la structuration d’un réseau avec nos confrères de Cholet, Quimper, Saint-Brieuc, Paris, Biarritz, Saint-Etienne, Lille, Aix-en-Provence, … Cette coopération nationale a pris la forme d’une association “Precious Plastic France” réunie pour la première fois à Tours le 29 août 2020.