L’association Precious Plastic Touraine a pour objectif de réduire la pollution plastique par la transmission de connaissances et la fabrication d’objets design, durables et désirables pour que les plastiques de Touraine finissent ailleurs, que dans les Océans.

Precious Plastic, un mouvement mondial

Notre projet, Métamorf, s’inscrit dans le mouvement mondial Precious Plastic qui mise sur l’intelligence collective et la créativité pour lutter contre la pollution plastique. C’est en 2013, que Dave Hakkens, designer industriel néerlandais, à lancé ce projet pour ses études. L’objectif était de montrer que chacun peut recycler ses propres déchets plastiques à son échelle, et que l’on peut ensuite les transformer en objets du quotidien. 

Une communauté mondiale s’est ensuite construite autour de ce projet, un collectif qui mise tout sur le partage de connaissances, de savoir-faire, de processus, de méthodologies et d’outils pour perfectionner le recyclage plastique.

Pour en savoir plus sur son histoire, consultez le site de Precious Plastic.

Et si non, découvrez la communauté Precious Plastic France !

La naissance de PRECIOUS PLASTIC TOURAINE

Christophe Lejarre, designer et père de famille, avait l’envie de recycler les jouets en plastique de ses enfants. Des jouets fragiles, démodables qui finissent par être oubliés ou abimés puis jetés. Il découvre alors le mouvement Precious Plastic ainsi que l’ensemble des outils qui sont mis à disposition gratuitement pour recycler le plastique. Conquis, il rejoint la communauté et se missionne de développer un atelier de recyclage plastique en Touraine, et il y parvient en janvier 2020.

Pour commencer nos expérimentations, nous avons été accueillis par la FUN, le fablab solidaire de Tours. Peu de temps après, en juillet 2020, nous avons remporté la première place du budget participatif de la Touraine. Accordée par le vote de nombreux citoyens et du département, cette victoire nous a permis de faire évoluer le projet, et d’envisager de nouvelles perspectives.

l'installation à métamorf

Christophe construit le Cyclomorf à l'atelier Métamorf.

C’est en 2021 que le projet s’est finalement établi à Mettray grâce aux financements Fabrique de Territoires et Manufacture de Proximité. Hébergé par l’association Atouts et Perspectives, nous avons pu développer un atelier partagé du nom de Métamorf. Situé dans un Tiers-Lieu, nous arborons aussi d’autres rôles tout aussi importants : nous sommes un lieu ressource de l’économie circulaire, une manufacture de proximité et une micro-usine. 

Les gains du budget participatif ont pu être utilisés dans la foulée de l’emménagement pour investir dans une extrudeuse créée par l’Atelier des Recycleurs Fous, un acteur de la communauté Precious Plastic. Cette machine nous permet aujourd’hui d’expérimenter des objets de grande taille comme des briques, des tasseaux, et même des horloges !

L'extrudeuse, notre première machine de recyclage.

Nous partageons le même objectif

Pour atteindre cet objectif nous nous mobilisons de différentes façons. Nous intervenons pour de la sensibilisation et nous recyclons les plastiques non valorisés de la Touraine. Vous aussi vous pouvez agir !

Tri de bouchons en plastique.

Questionnez-vous sur votre consommation de plastique et prolongez au mieux la durée de vie de vos objets avec la réparation et le réemploi. Agissez en triant vos déchets, en portant de nouveaux projets et en développant des machines. Surtout, partagez les solutions que vous soutenez pour diffuser le message autour de vous et inspirer d’autres personnes à agir pour la réduction de la pollution plastique. 

Si vous êtes un.e professionnel.le, nous pouvons devenir votre solution de recyclage en prenant en charge vos déchets plastiques non valorisés !

Notre projet est financé par