Sais-tu ce que représente ce logo en triangle présent sur les objets en plastique ?
Il indique le type de polymère utilisé pour la fabrication de l’objet. En vérité, il n’existe pas que 7 types de plastiques mais des milliers. Heureusement les plastiques de 1 à 6 représentent les 3/4 de la production mondiale et sont théoriquement recyclables.
Nous parlons de recyclage quand la matière peut être utilisée pour fabriquer de nouveaux objets plastiques. C’est relativement simple avec des matériaux naturels comme le métal, le carton ou le coton… C’est un peu plus complexe avec les plastiques qui sont nombreux et tous différents, plus ou moins faciles à travailler, plus ou moins toxiques, plus ou moins rentables,…
Les plastiques numérotés de 1 à 6 sont tous des thermoplastiques qui redeviennent malléables comme de la pâte à modeler quand on les chauffe. Ce sont ces plastiques que nous collectons, trions, lavons et broyons pour les réintroduire dans la fabrication de nouveaux objets.
Si nous ne considérons que les plastiques d’emballages triés dans les poubelles jaunes, ils n’étaient recyclés qu’à 30% en France en 2021, 59% pour les bouteilles et les flacons. Les professionnels du recyclage travaillent pour améliorer rapidement ces performances mais les objets ne sont pas toujours pensés pour être faciles à recycler :
– certains plastiques sont très légers, ils s’envolent et sont difficiles à laver,
– les plastiques sont parfois imbriqués dans d’autres matières compliquées à séparer,
– les techniques de recyclage sont plus ou moins complexes à mettre en œuvre.
Les plastiques protègent et conservent très bien nos aliments mais ne peuvent pas être neutres pour la santé. Ce sont des formulations chimiques fabriquées par l’homme à partir de ressources fossiles et qui laissent des traces dans l’environnement, en particulier quand on les chauffe. C’est pour ces raisons qu’il est déconseillé de réchauffer un plat dans un récipient en plastique ou de laisser une bouteille plastique au soleil. Enfin, des additifs intégrés dans certains plastiques peuvent se révéler être des perturbateurs endocriniens pouvant provoquer des troubles neurologiques ou physiologiques.
1 PET – Toxicité 2/5
Plusieurs études montrent le relargage de perturbateurs endocriniens dont le trioxyde d’antimoine.
2 PEHD, 4 PEBD et 5 PP – Toxicité 1/5
Le polyéthylène et le polypropylène sont des un matériaux sûrs d’après l‘institut national d’information en santé (Canada) et le réseau environnement santé (France).
3 PVC – Toxicité 4/5
Le PVC relargue des phtalates lorsqu’il est chauffé ou stocké en contact de corps gras. Il dégage également du chlorure de vinyle hautement cancérigène quand il est chauffé.
6 PS – Toxicité 3/5
Le polystyrène relargue du styrène suspecté d’être cancérigène.
Le triangle de Moebius
Il est depuis 1970 le symbole universel des matériaux recyclables. Si le cercle inclut un numéro, il s’a pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Bien que reconnu mondialement, ce logo de recyclage n’est pas contrôlé par une organisation reconnue. Il est sous la responsabilité de l’industriel qui l’applique sur son produit.
Le point vert
Créé en 1992, il est un logo trompeur. On pourrait penser qu’il indique que votre produit est recyclable mais cela est faux. Il signifie que l’entreprise qui a conçu votre produit paye une contribution à l’organisme Citeo, chargé du pilotage et du tri au sein des filières de recyclage françaises. Auparavant très répandu, il laisse petit à petit sa place au Triman.
Le Triman
Il vous indique que votre emballage est recyclable. Vous pouvez donc le trier afin qu’il intègre une filière de recyclage.
La forme de ce logo de recyclage est symbolique : le personnage représente l’engagement, l’action citoyenne. Les trois flèches représentent l’action du tri et enfin, la flèche entourant le tout représente le recyclage.
Auparavant peu utilisé et présent principalement dans des notices d’utilisation, il remplace désormais petit à petit le logo point vert sous l’impulsion du gouvernement français. Il devrait à terme être présent sur tous les emballages qui peuvent être recyclés.
Les pictogrammes des consignes info-tri
Ils ont pour but de vous aider à trier vos déchets. Colorés et modernes, vous pouvez, en les lisant, savoir à quel type de déchet correspond votre emballage. Créé par l’organisme Citeo, en 2012, les pictogrammes consignes info-tri sont complémentaires des sigles point vert et Triman.
Cette bande dessinée, adaptée pour toute la famille, vulgarise le plastique et nous alerte sur la présence du plastique dans nos vies. Une partie du livre est aussi consacrée aux solutions concrètes, ce qui apporte une dynamique positive et motivante.
Ecrit de façon claire et passionnante, cet ouvrage permet à tous de se faire une opinion sur la réelle possibilité du recyclage et sur la durée de vie interminable des déchets. L’autrice nous invite à relever un défi : reconnaître notre addiction pour ralentir notre consommation jusqu’au strict nécessaire.
Un livre avec une très grande richesse d’informations qui est divisé en deux parties : des données scientifique, puis des conseils simples à appliquer au quotidien pour lutter contre la pollution plastique de nos océans.
Vous pouvez retrouver ci-dessous un quiz, concocté par notre équipe, afin de tester vos connaissances sur le plastique.
Time's up