Les plastiques ne sont pas tous différentiables, pourtant, lors de leur recyclage, il est important de bien les séparer. Cela s’explique par leur composition ou même leur température de fusion qui varient selon le type de plastique identifié.

À l’atelier Métamorf, nous ne recyclons que la famille des thermoplastiques, ce qui exclut les thermodurcissables et les élastomères qui ne sont pas recyclables mécaniquement. Si ces termes ne vous sont pas familiers, nous avons rédigé un article pour tout vous expliquer !

Les plastiques que nous recyclons

Dans notre atelier low-tech, nous concentrons nos efforts sur le recyclage des thermoplastiques durs traditionnels, c’est-à-dire trois polymères qui représentent un tiers de la production mondiale de plastique :
- Le polyéthylène Haute Densité (2-PEHD)
- Le polypropylène (5-PP)
- Le polystyrène dur (6-PS)
Ces plastiques qui se recyclent très bien sont souvent incinérés ou enterrés faute de filières de recyclage en place. Nous sillonnons le territoire de la Touraine pour capter les gisements délaissés que nous pourrions transformés en objets design.

  • Type 2

    Polyéthylène haute densité

  • Type 4

    Polyéthylène basse densité

  • Type 5

    Polypropylène

  • Type 6

    Polystyrène rigide

  • Type 7

    Autres (polycarbonate, PLA, nylon..)

D’autres plastiques sont recyclables mais pas toujours adaptés à notre atelier :
– Le polyéthylène teraphtalate (1-PET), inadapté à nos machines est très bien pris en charge par les filières de recyclages industrielles (déposez vos bouteilles et flacons dans la poubelle jaune)
– Le Polychlorure de Vinyle (3-PVC) dégage trop de vapeurs toxiques quand on le travaille à chaud
– Le polyéthylène Basse Densité (4-PEBD) est omniprésent sous forme d’emballages souples. Nous ne pouvons pas les prendre en charge faute de place dans notre petit atelier et de machines dédiées pour le lavage et la densification.
– Les autres (classe 7) seraient trop complexes à gérer tellement ils sont nombreux et spécifiques (PLA, ABS, Polycarbonate, …)

N'oublions pas les règles de sécurité

Peu importe le type plastique que l’on recycle à l’atelier, il est important de prendre ses précautions et d’utiliser les équipements de sécurité mis à disposition : surchaussures, masque, gants, et même casque anti-bruit pour l’utilisation de certaines machines. 

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que recyclez vos déchets en circuit-court permet non seulement de réduire la consommation d’énergie et d’eau liés à la gestion de vos déchets, de décarboner vos activités mais permet aussi de soutenir une initiative locale à impact et de mettre en valeur l’engagement de votre entreprise sur son territoire ? 

Laboratoires, industriels, entreprises de services … vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui afin d’établir ensemble le diagnostic des déchets produits par vos activités et les possibilités de recyclage de vos plastiques.