Selon l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, l’économie circulaire peut se définir comme “un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus”. 

En France, on la résume souvent par trois domaines d’actions comprenant sept piliers : 

Schéma des 7 piliers de l'économie circulaire selon l'ADEME
Schéma des 7 piliers de l'économie circulaire selon l'ADEME.

Pourquoi devrait-on se diriger vers une économie circulaire ?

L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire, où le schéma du « produire, consommer, jeter », dont la manifestation la plus visible dans notre quotidien reste l’abondance de déchets. 

Elle a pour but de répondre à des enjeux environnementaux, notamment à la raréfaction ou dégradation des ressources naturelles face à multiplication par 10 de leur prélèvement depuis le début du XXème siècle à l’échelle mondiale, mais aussi à des enjeux sociaux et économiques, de relocalisation des activités, de conservation des emplois et d’amélioration des niveaux de vie des pays en voie de développement ou des populations les plus pauvres.

Comment la mettre en pratique ?

Depuis le rapport de STAHEL (architecte) et REDAY (économiste) en 1976, qui décrivent une “économie en boucle”, le concept d’économie circulaire s’est démocratisé et fait désormais l’objet de politiques publiques à différentes échelles. On peut par exemple citer en France la création du Ministère de l’Environnement suite au Grenelle 1 en 2007, puis plus récemment la loi LTECV (2015 ), ou  la loi AGEC (2020) qui annonce la fin … du plastique à usage unique ! 

Par ailleurs, chacun peut agir à l’échelle individuelle pour mettre en place une économie plus circulaire : consommer en circuit-court, privilégier les productions durables, réparer, réutiliser, bien trier pour donner une chance aux produits d’être recyclés … 

Et vous, que mettez-vous en place pour avoir une vie plus circulaire ?

Nos livres préférés sur l'économie circulaire

Couverture du livre Économie circulaire, système économique et finitude des ressources, de Vincent Aurez et Laurent Georgeault

ECONOMIE CIRCULAIRE, VINCENT AUREZ, LAURENT GEORGEAULT, 2019

Un ouvrage basé sur une riche bibliographie et de nombreuses sources scientifiques, qui fait le point sur l’origine du concept d’économie circulaire et explique en détails ces grands principes.

Couverture du livre Cradle to Cradle, créer et recycler à l’infini, de William McDonough et Michael Braungart

CRADLE TO CRADLE, CRÉER ET RECYCLER À L’INFINI, WILLIAM MCDONOUGH, MICHAEL BRAUNGART, 2011

Réconcilier croissance économique et écologie est-il possible ? C’est à cette vaste question que s’attaque l’ouvrage et le concept de “Cradle To Cradle” ou “Du Berceau au Berceau” et qui promeut l’usage d’un bien ou service plutôt que sa possession.

Couverture du livre Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne, de Julie Bernier

ZÉRO DÉCHET, LE MANUEL D’ÉCOLOGIE QUOTIDIENNE, 2020

Un manuel pratique et pédagogique qui vous guidera dans la mise en place de concepts d’économie circulaire dans votre quotidien au travers du “Zéro Déchet”.

Testez vos connaissances !

Vous pouvez retrouver ci-dessous un quiz, concocté par notre équipe, afin de tester vos connaissances sur l’économie circulaire. 

Bienvenue sur notre quiz sur l'économie circulaire !

 

Nous espérons que vous en ressortirez en ayant appris de nouvelles choses !


Vous avez terminé le quizz, félicitation !

Voici les réponses aux questions :

 

Q1 : Quelle est la matière première la plus utilisée au monde ?

R : Le sable représente environ 30% du volume total de matières extraites chaque année !

Q2 : Notre niveau de consommation en France a triplé depuis 1960, comment cela se traduit dans notre poubelle ?

R : Le volume de nos poubelles a doublé, c'est déjà pas mal non ?

Q3 : Quel est le plus gros secteur producteur de déchets en France ?

R : C'est le bâtiment, cela représente environ 70% des déchets produits en France selon l’ADEME, avec une majorité de déchets dits “inertes”. 

Q4 : En Europe, à cause de l'urbanisation croissante, 11 hectares d’espaces considérés comme non urbanisés disparaissent par …

R : heure ! Sources : https://www.mdpi.com/2072-4292/10/5/768

Q5 : Quelle quantité d’eaux usées dans le monde sont rejetées sans traitement ?

R : 80%. Sources : ONU, 2017. 

Q6 : Quelle est la première source d’énergie renouvelable consommée aujourd’hui en France ?

R : L'éolien.

Q7 : Combien d’énergie est économisée par la refonte de canettes d’aluminium, en lieu et place de l’utilisation de matière vierge ?

R : 95%.

Q8 : Quel pourcentage des impacts environnementaux et sociétaux d’un produit est déterminé par sa méthode de conception ?

R : 70 à 80%. Il est important que les metteurs sur le marché réfléchissent en amont à la manière dont ils conçoivent un produit : facilement réparable, robuste, avec des matières premières recyclées, économe en énergie, … Sources : Réseau Orée. 

Q9 : Que signifie l’acronyme “AGEC” ? 

R : Anti-Gaspillage Économie Circulaire. Il s’agit du nom d’une loi française, datée de 2020, qui introduit de nombreux objectifs pour atteindre une économie plus circulaire !



Découvrez l'Economie Circulaire en vidéos !

Notre équipe vous propose cette sélection de vidéos pour vous permettre de découvrir l’Economie Circulaire. E espérant que ces vidéos vous en apprennent plus sur le sujet !