Selon l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, l’économie circulaire peut se définir comme “un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus”.
En France, on la résume souvent par trois domaines d’actions comprenant sept piliers :
L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire, où le schéma du « produire, consommer, jeter », dont la manifestation la plus visible dans notre quotidien reste l’abondance de déchets.
Elle a pour but de répondre à des enjeux environnementaux, notamment à la raréfaction ou dégradation des ressources naturelles face à multiplication par 10 de leur prélèvement depuis le début du XXème siècle à l’échelle mondiale, mais aussi à des enjeux sociaux et économiques, de relocalisation des activités, de conservation des emplois et d’amélioration des niveaux de vie des pays en voie de développement ou des populations les plus pauvres.
Depuis le rapport de STAHEL (architecte) et REDAY (économiste) en 1976, qui décrivent une “économie en boucle”, le concept d’économie circulaire s’est démocratisé et fait désormais l’objet de politiques publiques à différentes échelles. On peut par exemple citer en France la création du Ministère de l’Environnement suite au Grenelle 1 en 2007, puis plus récemment la loi LTECV (2015 ), ou la loi AGEC (2020) qui annonce la fin … du plastique à usage unique !
Par ailleurs, chacun peut agir à l’échelle individuelle pour mettre en place une économie plus circulaire : consommer en circuit-court, privilégier les productions durables, réparer, réutiliser, bien trier pour donner une chance aux produits d’être recyclés …
Et vous, que mettez-vous en place pour avoir une vie plus circulaire ?
Un ouvrage basé sur une riche bibliographie et de nombreuses sources scientifiques, qui fait le point sur l’origine du concept d’économie circulaire et explique en détails ces grands principes.
Réconcilier croissance économique et écologie est-il possible ? C’est à cette vaste question que s’attaque l’ouvrage et le concept de “Cradle To Cradle” ou “Du Berceau au Berceau” et qui promeut l’usage d’un bien ou service plutôt que sa possession.
Un manuel pratique et pédagogique qui vous guidera dans la mise en place de concepts d’économie circulaire dans votre quotidien au travers du “Zéro Déchet”.
Vous pouvez retrouver ci-dessous un quiz, concocté par notre équipe, afin de tester vos connaissances sur l’économie circulaire.
Time's up
Notre équipe vous propose cette sélection de vidéos pour vous permettre de découvrir l’Economie Circulaire. E espérant que ces vidéos vous en apprennent plus sur le sujet !