Nous avons créé Precious Plastic Touraine Val de Loire en janvier 2020 avec l’objectif d’accueillir tous les tourangeaux désireux de développer une solution concrète contre la pollution plastique et de créer des passerelles avec l’ensemble de la communauté Precious Plastic.

Comment est né Precious Plastic Touraine ?

A l'origine, Christophe Lejarre, père de famille, avait cette envie de recycler les jouets de ses enfants, des jouets en plastique, fragiles et démodables, qui finissent par être oubliés dans un coin ou par être abimés et jetés. Il réalise alors des tests dans le but de réutiliser cette matière pour en faire autre chose ; il essuie plusieurs échecs avant de découvrir le concept hollandais Precious Plastic qui met à disposition gratuitement des outils pour recycler le plastique. Conquis, il rejoint leur communauté et se donne pour mission de développer ce concept en Touraine, et plus largement, en France.

  • Création de Precious Plastic Touraine

    Janvier 2020
  • Projet numéro un du budget participatif de la Touraine

    Juillet 2020
  • Construction de notre première machine, le broyeur

    Septembre 2020
  • Installation de notre atelier quelque part à Tours

    Janvier 2021

En quoi consiste notre projet ?

Notre projet s’inscrit dans le mouvement mondial Precious Plastic qui mise sur l’intelligence collective et la créativité pour que chacun puisse devenir recycleur de plastique. En Touraine et en Région Centre, nous voulons insuffler cette dynamique et fédérer les acteurs locaux autour de cet enjeu de société. Avec les citoyens, les institutions, les industriels, nous facilitons le développement d’un écosystème avec plusieurs activités économiques possibles : fabrication d’objets design, collecte, tri, broyage, animations pédagogiques, artisanat…

Schéma du circuit court de Precious Plastic Touraine.
  • Christophe Lejarre

    Christophe Lejarre

    Président de Precious Plastic Touraine

    Notre président, Christophe Lejarre, est designer industriel depuis bientôt 20 ans, il a travaillé entre autres sur le tramway de Tours, le métro du Grand Paris, la charte graphique de Chambord, du mobilier urbain éco-conçu,... Après avoir exercé en agence puis dans l’industrie mécanique, il a décidé de se lancer dans un projet de vie qui fait la synthèse de son savoir faire, entre design et ingénierie.

Votre soutien est notre bien le plus précieux !

Notre victoire au budget participatif

Nos partenaires