L’association Precious Plastic Touraine vise à réduire la pollution plastique par la transmission de connaissances et la fabrication d’objets design, durables et désirables pour que les plastiques de Touraine finissent ailleurs que dans les Océans.

En quoi consiste le projet ?

Notre projet s’inscrit dans le mouvement mondial Precious Plastic qui mise sur l’intelligence collective et la créativité pour lutter contre la pollution plastique.
L’objectif de Precious Plastic Touraine est d’animer sur notre territoire une dynamique et contribuer à faire émerger un écosystème rassemblant professionnels, collectivités et citoyens.

l'équipe

Une équipe constituée de salariés, d’alternants, de volontaires en Service Civique, de stagiaires mais aussi de bénévoles !

  • Kenny Nyamugabo

    LE MOT DU PRESIDENT

    KENNY NYAMUGABO, DIRIGEANT-BÉNÉVOLE

    Je suis un entrepreneur passionné des questions de recyclage, et de manière générale d'économie circulaire. Je suis animé au quotidien par le goût de la liberté, de la nature et la volonté d'innover collectivement pour construire le monde de demain. C'est tout naturellement que j'ai eu envie de mettre mon énergie au service de Precious Plastic Touraine.

l'équipe salariée

Marie Boussard

développe l’écosystème sur le territoire

Marie est notre référente économie circulaire
et la garante de la bonne gestion des plastiques.

ON RECRUTE :

FACILITATEUR.ICE DE TIERS-LIEU

Donner vie au lieu, accueillir les citoyens, expérimenter, produire !

Christophe Lejarre

Design les produits et moules

Co-fondateur de Métamorf, Christophe conçoit les visuels et les objets qui sortent de l'atelier.

Nicolas Gomes

Coordonne les activités

Co-fondateur de Métamorf, Nicolas est là pour apporter des moyens à l'association et soutenir les projets.

COMMENT EST NÉ PRECIOUS PLASTIC TOURAINE ?

A l’origine, Christophe Lejarre, père de famille, avait l’envie de recycler les jouets de ses enfants, des jouets en plastique, fragiles et démodables, qui finissent par être oubliés dans un coin ou par être abimés et jetés. Il réalise alors des tests dans le but de réutiliser cette matière pour en faire autre chose ; il essuie plusieurs échecs avant de découvrir le concept hollandais Precious Plastic qui met à disposition gratuitement des outils pour recycler le plastique. Conquis, il rejoint leur communauté et se donne pour mission de développer ce concept en Touraine, et plus largement, en France.

En janvier 2020, l’association est créée.

Après de premières expériences à la FUN, le fablab solidaire de Tours, notre projet termine premier au budget participatif de la Touraine en juillet 2020. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir obtenu le soutien des citoyens et du département. Nous travaillons depuis d’arrache pied pour donner naissance et faire vivre l’atelier partagé Métamorf à Mettray. L’extrudeuse est la première machine qui a été financée, elle nous permet aujourd’hui d’expérimenter des objets de grande taille (plateaux,  tasseaux, briques …).

COMMENT EST NÉ PRECIOUS PLASTIC ?

En 2013, Dave Hakkens réalise son projet de fin d’études. Il a pour objectif de faciliter le recyclage pour le rendre accessible à tous. Il estime que chacun doit pouvoir recycler ses propres déchets plastiques, à son échelle, pour les transformer en des objets du quotidien. Ce projet d’étude s’est transformé en un mouvement international qui rassemble une communauté dans le monde entier. La particularité de ce concept est son orientation vers la résolution d’un problème avant d’être orienté vers un business modèle.

Il crée Precious Plastic en 2013.

En quoi consiste le mouvement ?

En misant sur le partage, Dave Hakkens a fédéré une communauté mondiale de milliers de contributeurs qui créent et perfectionnent les machines et les techniques sous une licence libre de droit pour que n’importe qui puisse en bénéficier. Ceci veut dire que toute la connaissance, les savoir-faire, les processus, les méthodologies et les outils sont disponibles en ligne, gratuitement et à tout moment. La philosophie de l’open source, est au cœur de ce projet et dicte la plupart des décisions prises au sein de l’équipe.

  • Dave Hakkens

    Dave Hakkens

    Fondateur de Precious Plastic

    Dave Hakkens est un designer industriel néerlandais. Ses deux projets de fin d’étude l’ont rendu célèbre : Phonebloks, un concept de téléphones modulaires, et Precious Plastic, un mouvement pour développer et promouvoir des machines et des organisations pour le recyclage des plastiques.

Nous sommes Precious Plastic France !

Precious Plastic France

La communauté en France est aujourd’hui la plus développée et la plus active au monde. C’est pourquoi nous nous engageons dans la construction d’une action commune et dans la structuration d’un réseau avec nos confrères de Cholet, Quimper, Saint-Brieuc, Paris, Biarritz, Saint-Etienne, Lille, Aix-en-Provence, … Cette coopération nationale a pris la forme d’une association “Precious Plastic France” réunie pour la première fois à Tours le 29 août 2020.

Galerie photos